Territoire Zéro Chomeur de longue Durée
Agir pour le droit à l'emploi
À Lille-Fives, la lutte contre le chômage de longue durée a pris une forme résolument innovante.
En 2017, la Ville de Lille confie à Lille Avenirs la mission d’explorer une autre voie : celle du droit à l’emploi, fondée sur la conviction que personne n’est inemployable et que le territoire recèle des besoins non couverts.
Depuis, une dynamique collective s’est structurée, mêlant habitants, acteurs économiques, institutions et entreprises locales. Ensemble, ils ont bâti une démarche ambitieuse : révéler les compétences invisibles, créer des opportunités d’activité utiles au quartier et proposer des emplois durables grâce aux Entreprises à But d’Emploi.
Fruit de plusieurs années de mobilisation, d’expérimentation et de co-construction, cette initiative a permis au quartier de Fives d’obtenir, en février 2023, l’habilitation officielle « Territoire Zéro Chômage de Longue Durée ».
Depuis, le projet s’incarne dans des activités concrètes, des embauches en CDI, et surtout, dans une transformation progressive de la façon d’accompagner, de recruter et de considérer l’emploi au niveau local.
Contactez-nous
Territoire Zéro Chomeur
equipeprojetsdeterritoires@lilleavenirs.fr
03 20 14 85 50
Térritoire Zéro Chômeur de Longue Durée
faire du droit à l’emploi une réalité
Depuis 2017, la Ville de Lille fait confiance à Lille Avenirs pour piloter la démarche Territoires Zéro Chômage de Longue Durée (TZCLD) à Fives.
L’objectif : expérimenter une solution locale, solidaire et durable contre la privation d’emploi et y associer les habitants.
Pour cela, Lille Avenirs a mobilisé les habitants, les acteurs socio-économiques et les institutions afin de construire une candidature ambitieuse, centrée sur le droit à l’emploi pour tous.
Sensibiliser, mobiliser, accompagner et coordonner
Pendant cinq ans, Lille Avenirs a déployé des actions de veille, d’aller-vers, de sensibilisation et d’accompagnement auprès des personnes durablement éloignées de l’emploi.
Chaque rencontre a permis de révéler des compétences, d’identifier des envies professionnelles et de proposer des solutions adaptées : formations, rapprochements vers les acteurs de l’emploi, ateliers de remobilisation et intégration progressive dans la démarche TZCLD.
Ce travail de terrain a permis de constituer un socle solide de volontaires et a nourri la construction du projet.
Concevoir des emplois utiles au territoire
Lille Avenirs a animé des temps de concertation réunissant habitants, associations, entreprises pour faire émerger des activités répondant à des besoins non couverts.
Ces travaux ont conduit à la création d’activités locales à forte utilité sociale, inscrites dans le tissu économique du quartier :
• Épicerie sociale et solidaire,
• Réemploi et upcycling textile,
• Maraîchage urbain,
• Mobilité douce et logistique de proximité,
• Valorisation des biodéchets.
Ces activités ont été structurées pour être portées par les Entreprises à But d’Emploi (EBE).
Habilitation et concrétisation
En février 2023, En février 2023, à l’issue d’une phase d’écoute, d’analyse et de préparation concertée, Lille Avenirs a construit le dossier de candidature du quartier de Lille-Fives. Cette étape cruciale a permis d’obtenir l’habilitation l’habilitation officielle « Territoire Zéro Chômage de Longue Durée » et faire de Lille Fives, le 1er territoire d’expérimentation TZCLD Lillois.
En juillet 2023, les deux premières Entreprises à But d’Emploi : TAF by Citéo et La Pioche de Fives sont créées, avec les premières embauches en CDI, concrétisant le droit à l’emploi sur le territoire.
Cette étape marque le passage du projet à sa phase opérationnelle.
En décembre 2025, c’est plus de 63 Fivois(se) qui ont été embauché en CDI et sortir de la spirale du chômage de longue durée !!
Une dynamique structurante pour le territoire
Aujourd’hui, Lille Avenirs assure la coordination de l’expérimentation via trois instances stratégiques :
- Le Comité Local à l’Emploi : garant du cadre, des principes et des orientations du projet,
- Le Comité de Mobilisation : en charge de l’identification, de l’accompagnement et de la mise en relation des publics éligibles,
- Le Comité Économique : chargé du développement, de la viabilité et de la complémentarité des activités des EBE.
Cette gouvernance garantit une démarche équilibrée et durable, intégrée dans le tissu local.
Une vision partagée : garantir le droit à l’emploi pour tous
Cette expérimentation illustre une conviction forte : le droit à l’emploi peut devenir une réalité lorsqu’un territoire se mobilise, crée des passerelles et s’engage collectivement pour valoriser les compétences, les parcours et les aspirations de chacun.
Lille Avenirs poursuit son rôle d’animation, de coordination et d’accompagnement pour inscrire durablement cette dynamique et favoriser son essaimage.
Depuis 2018
211
personnes rencontrées individuellement
93
intégrations dans des parcours de formation
64
personnes ont intégré une EBE du territoire de Fives
60
sorties vers l’emploi en dehors des EBE